Chronique PAI 2022: La nuit est le meilleur moment de la journée T.1

La nuit est le meilleur moment de la journée… Tome 1: Pour tuer

Auteur: Amandine Lerat

Édition : Auto-édité

Date: 2021

Genre: Polar

Logo du PAIEn compétition pour le Prix des Auteurs Inconnus 2022, catégorie « Littérature Noire »

Ah la montagne ! Les reliefs acérés qui déchiquettent l’horizon, le vin chaud, l’air pur à vous cisailler les poumons, le vin chaud, la blancheur aveuglante des panoramas infinis, le vin chaud, les ruptures du ligament croisé, le vin chaud, la puissance hiératique des éléments titanesques écrapoutissant l’insignifiance de l’homme, et le vin chaud ! Vin chaud mystérieux, vin chaud brûlant, vin chaud relevé et grisant ! Ô ardeur cinglante et périlleuse énigme du vin chaud, quand te reverraaaaaais-je ? En attendant le retour de l’hiver et des godets aux vapeurs enivrantes, tâchons de se consoler avec ce polar montagnard…

Si vous vous attendez à lire un polar classique, vous risquez d’être surpris. Ici, vous ne résoudrez pas une mais plusieurs enquêtes policières, en suivant le quotidien mouvementé de l’enquêteur Charlie Myers.
Des skieurs retrouvés empoisonnés sur des télésièges, un septuagénaire étranglé, des médecins qui tombent comme des mouches. Imaginez ces crimes comme la toile de fond d’une histoire plus personnelle, d’un passé douloureux et de secrets inavouables.
Car bien que Charlie apparaisse comme un policier lambda, il mène une double vie qu’il ne peut voir démasquée sous aucun prétexte, au risque de perdre les deux.

La quatrième de couverture promet de la surprise et du mouvement, et on s’attendrait même à de la tension et peut-être de l’angoisse. De mon côté, j’attends toujours. Elle tient en revanche toutes ses promesses concernant la multiplicité des enquêtes, vite expédiées par Charlie Myers et son équipe, et l’histoire personnelle du garçon qui, en effet, prend beaucoup de place dans le roman. Beaucoup. Les investigations policières passent comme annoncé en arrière-plan, dénuées de rebondissements et d’approfondissements, au profit du personnage principal et narrateur omniprésent.

Son récit, à l’écriture sans relief ni attrait, est certes fluide, mais très vite ennuyeux. Bien loin des jaillissements, de la débâcle et des effondrements d’un torrent alpin, son histoire coule avec la tranquillité et la platitude d’un circuit de canoë Castors Découverte. Malgré le format en épisodes qui rappelle celui des séries télévisées, l’ensemble manque de rythme et surtout de suspense. Assaisonnée avec régularité de petites giclées de bons sentiments et d’eau de rose, l’intrigue autour de sa double vie manque à mon sens d’originalité, mais surtout, durant les deux premiers tiers du roman, de profondeur et de subtilité.

Elles arrivent, c’est vrai, mais après presque deux cent pages de détails insignifiants et de platitudes, qui tirent à la ligne avec la même obstination que la fondue savoyarde s’attachant au petit morceau de pain en de longs fils mollassons. C’est assez dommage, car la dernière partie du roman gagne en intensité et en enjeux, mais mon intérêt s’était à ce moment tout à fait éteint, tant pour Charlie lui-même que pour son destin, et ce tiers final n’a pas réussi à dissiper mon ennui malgré des problématiques plus fouillées. Peut-être le tome 2 gagnera-t-il en énergie, en saveur et en poigne, mais moi, pour ça, j’ai déjà mon vin chaud.

Tom Larret

Les autres chroniques des jurés du PAI:

Parenthèse Littéraire sur Instagram
Extrait : « Un roman prometteur et original malgré tout dont il me tarde de découvrir la suite ! »

Sur le blog de Koala Volant
Extrait : « Bref, pour moi, c’était une bonne lecture, qui se laisse lire sans problème. »

Les balades de Dominique sur Babelio
Extrait : « La psychologie des personnages est passablement sommaire et parfois invraisemblable, rien n’est vraiment approfondi. Mon intérêt initial s’est rapidement dilué. »

DragoLeeLo sur Instagram
Extrait : « Bien que ce roman se lise facilement et soit sans réelle surprise pour moi, j’ai apprécié la plume de l’auteure. »

Karine Harry bouquinent sur Facebook :
Extrait : « J’ai aimé ce duo, leurs faiblesses, leurs forces. J’ai aimé découvrir leurs univers, leur complicité, leur façon de travailler.»

Sur le blog Les Mots Entrelaçés
Extrait : «J’ai trouvé, pour ma part, que l’intrigue conservait un aspect des plus classiques. Ce qui est loin d’être un défaut en soi. »

Sur le blog Simplement Moi
Extrait : «Un livre sympa que je ne regrette pas d’avoir lu même si j’ai eu un doute au début.»

Thrillartist sur Instagram
Extrait : «Je n’ai plus respiré jusqu’à verser ma petite larme juste avant la fin  »

Sur le blog L’âme des mots
Extrait : «L’aspect psychologique m’a beaucoup plu»

Lisez du Polar sur Instagram
Extrait : « Un polar atypique mais qui, pour moi, part un peu dans tous les sens. »

Sur le blog Des livres et Moi
Extrait : «Un roman relativement atypique, prenant et touchant, dans lequel l’accent n’est pas tant mis sur les enquêtes que sur les personnages.»

Alias Boubou sur Facebook
Extrait : «L’écriture à la première personne de l’enquêteur est très fluide et comporte le juste milieu entre actions et descriptions. »

Sur le blog Le Monde de Dame Couette
Extrait : « Ça fait un sentiment de « emballé c’est pesé ! » un peu vite bouclé ; même si les résolutions se tiennent  »

Sur le blog Em Nic Books
Extrait : «Un polar qui est à la fois mystérieux et aborde des problèmes complexes»

Io Antique sur Instagram
Extrait : « Une lecure fluide, teintée d’humour, grâce aux paragraphes courts et aux dialogues »

JML38 sur Babelio
Extrait : « Le récit ne va cependant pas se résumer qu’à une somme de petites histoires policières »

Les livres de Cass sur Instagram
Extrait : « Entre les enquêtes et les secrets de Charlie, c’est juste terrible!! »

Les nounours lisent aussi sur Instagram
Extrait : « Le récit est bien mené, les enquêtes sont intéressantes et j’y ai trouvé du suspens»

Marjo lit sur Instagram
Extrait : « Moi qui aime réfléchir, analyser les psychologies des personnages, j’ai été déçue. »

Sur le blog Les livres de Nancy
Extrait : «Ça manque de suspense et fait que le rythme est, dans l’ensemble, assez inégal.»

Se procurer le roman:

Sur Amazon

L’autrice:
Sur Instagram

Le Prix des Auteurs Inconnus:

Site officiel

Page Facebook du PAI Compte Instagram du PAI Compte Twitter du PAI
Logo Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :