Sous le masque de l’Arlequin

Auteur: Alex Saeba
Édition : Auto-édité
Date: 2021
Genre: …
En compétition pour le Prix des Auteurs Inconnus 2022, catégorie « Littérature Noire »
« Nous portons tous un masque. Tout le monde, oui. Enfin, évidemment, c’est une métaphore, un symbole. » Si vous avez lu cette citation avec un fort accent slave/snob, vous êtes vieux cultivé. Mais qu’en est-il du masque de l’Arlequin ? Métaphore d’une existence torturée, symbole d’une vie entre parenthèses, ou simple morceau de carton sur le pif ?
L’Arlequin est un fantôme, un tueur à gages capable d’échapper à tous les radars. Il est pour le directeur du FBI le mieux placé pour protéger une petite fille innocente de l’organisation criminelle qui la recherche.
Mais comment convaincre ce renégat de travailler pour le gouvernement ? L’argent sera-t-il un argument suffisant ? Le mercenaire sera-t-il touché par le destin de cette orpheline ? Sera-t-il sensible à la grâce présidentielle qu’il lui offre en échange ?
Patrick Isaac l’espère de tout cœur, car sans l’aide de cet homme la vie de la jeune Elora ne tiendra qu’à un fil… celui qui la conduira indemne au procès contre le meurtrier de ses parents…
À l’instar de cette quatrième de couverture, le prologue et les deux premiers chapitres du roman parviennent à distiller un mystère angoissant et captivant dans lequel on s’immerge avec plaisir, malgré une plume bien plate, sans défaillance remarquable ni agrément quelconque.
Hélas, on sort très vite et bien trop souvent de cette ambiance noire. À d’interminables tunnels de dialogues, succèdent des éruptions arc-en-ciel, guimauve et paillettes et ce jusqu’à la fin. Afin d’éviter une dangereuse hyperglycémie sous de tels torrents de sucré, j’ai dû poursuivre ma lecture avec une playlist spécifique à vous déboucher les artères. Trop rarement à mon goût, quelques scènes d’action bien mises en scène rendent par moments au livre la tension et l’attrait du début.
Les personnages eux-mêmes se vautrent dans la barbe-à-papa, et réagissent avec un gnan-gnan tellement surréaliste que même voir mon adjudant-chef déguisé en Saint Nicolas distribuer des Snickers et des bisous à tout le bataillon me paraîtrait moins improbable. Le personnage principal, l’Arlequin alias Nick, l’insaisissable tueur à gages, s’avère au final le fils caché de Tougentille et Captain America, avant même sa rencontre avec Elora.
Cette fillette aurait pu devenir un personnage complexe et attachant, mais la superficialité et les incohérences de sa personnalité et de ses capacités, qui s’adaptent et varient à chaque page selon les impératifs de l’intrigue, en ont fait à mes yeux une espèce de créature caoutchouteuse plus irritante qu’intriguante. Ses spécificités se contredisent au fil des pages, et l’explication donnée à leur origine se base sur un paralogisme éculé des plus communs auquel je n’ai pu adhérer une seconde.
Comme pour de nombreux autres protagonistes du roman, beaucoup de détails et d’explications manquent à son propos. Une note de bas de page nous renvoie bien à un autre livre de l’autrice, qui, pour le coup, constitue donc le premier tome d’une saga, ce qui fait de celui-ci le second. Si les grandes lignes de l’intrigue demeurent compréhensibles, cette absence de fond et de présentation m’a détachée de ceux qui la vivent. De plus, un excès de longueurs sans rapport évident avec l’arc narratif principal a mis la touche ultime à mon désintérêt latent.
Moi qui m’attendais à lire un roman noir, me voilà les doigts tout collants serrés autour d’une romance feel-good parsemée ça et là de surnaturel et de thriller. Ce qui n’est pas une mauvaise chose, mais pour laquelle, clairement, je ne suis pas le public.
Tom Larret
Les autres chroniques des jurés du PAI:
Lisez du Polar sur Instagram
Extrait : «Le récit est largement axé sur leurs relations et leurs sentiments respectifs. »
Parenthèse littéraire sur Instagram
Extrait : «Un roman hybride, à mi-chemin entre le thriller et la romance »
Sur le blog de Koala Volant
Extrait : « Si au début, j’aimais bien, au bout d’un moment, je me suis lassée, attendant qu’il se passe quelque chose. »
Les balades de Dominique sur Babelio
Extrait : « Le côté sentimental est très détaillé, mais les réactions des protagonistes me paraissent parfois un tantinet incohérentes. »
DragoLeeLo sur Instagram
Extrait : « Malgré tout, j’ai trouvé la lecture prenante, très visuelle, avec ses rebondissements. »
Karine Harry bouquinent sur Facebook :
Extrait : « Ce qui m’a le plus plu lors de cette lecture, c’est d’être à leur côté [les personnages], de partager des moments de vie et des rebondissements..»
Sur le blog Les Mots Entrelaçés
Extrait : «La lecture de cette histoire reste agréable mais certaines choses donc, selon mon humble jugement, sont perfectibles quant à la présentation. »
Sur le blog Simplement Moi XXXXX
Extrait : «Un livre sympa que je ne regrette pas d’avoir lu même si j’ai eu un doute au début.»
Thrillartist sur Instagram
Extrait : «C’est une sympathique histoire de famille, mais m’attendant à autre chose et trouvant quelques failles dans les autres genres, je n’ai pas été emballée »
Sur le blog L’âme des mots
Extrait : «Malgré cette frustration énorme, je pense lire la suite quand ce sera possible.»
Sur le blog Des livres et moi
Extrait : «Petit détail qui a son importance, vous serez forcément surpris par la fin … !»
Alias Boubou sur Facebook :
Extrait :« L’histoire se lit très bien hormis quelques longueurs de descriptions…»
Sur le blog Em Nic Books
Extrait : «Le roman de Saeba n’est donc pas pour ceux qui cherchent un polar traditionnel.»
Io Antique sur Babelio
Extrait : «La fin surprend et promet un tome 3 plus énergique, je l’espère.»
JML38 sur Babelio
Extrait : «nous éloignant sensiblement du thriller, même si l’auteure tente régulièrement de raviver un suspense qui n’atteint jamais des sommets.»
Les livres de Cass sur Instagram
Extrait : «Malgré quelques longueurs, j ai trouvé cette histoire très addictive»
Sur le blog Les avis livresques de Fleur
Extrait : «J’ai passé un très bon moment de lecture, ça m’a donné envie de lire « Tombés du Ciel « , qui est le Préquel.»
Patricia Dethyre sur Babelio
Extrait : «J’ai passé un très bon moment de lecture, ça m’a donné envie de lire « Tombés du Ciel « , qui est le Préquel.»
Sur le blog de Sand et c’est tout
Extrait : «Un livre de 566 pages qu’on a du mal à lâcher tellement il est prenant et se lit facilement.»
Le Prix des Auteurs Inconnus: