Mirial
Auteur: Alex Sol
Édition : Auto-Édité
Date: 2021
Genre: Thriller Science Fiction

En compétition pour le Prix des Auteurs Inconnus 2022, catégorie « Littérature Imaginaire »
Si vous pensiez qu’on allait partir pour la Bordure Extérieure, entre Listehol et Tiss’Sharl, pour y rencontrer des gens un peu verdâtres, c’est râpé. Mais restez quand même. Si.
Léna Meyers est une sapiens recalée par les forces de sécurité nationale. Elle mène une vie simple et répétitive jusqu’au jour où elle est appelée sur la scène du parjure de sa meilleure amie pour identifier son corps. Aucun doute n’est possible, il s’agit bien de Reesha Machado, journaliste au média l’Insoumis et fille d’un des créateurs du Mirial. Certaine que Reesha n’avait aucune raison personnelle de s’ôter la vie, Léna enquête pour découvrir les raisons de son parjure et reprend les notes de la journaliste pour retracer ses dernières actions. Ce qu’elle va découvrir ne va pas simplement répondre à ses interrogations sur Reesha, mais va remettre tout ce qu’elle croyait en question. De sa propre existence, aux fondements mêmes de Dioscuri : l’arrêt des naissances cent cinquante ans auparavant, l’avènement du Mirial source d’éternité, l’émergence d’êtres aux capacités intellectuelles et physiques hors normes…
Combien de piliers de sa vie devront être bousculés avant qu’elle n’obtienne des réponses ?
En voilà un résumé qu’il est tortueux ! Et, ce faisant, tout à fait fidèle à l’intrigue. Mais nul besoin de se jeter sur sa boîte de Doliprane, rassurez-vous. Malgré une complexité (des plus savoureuses, pour moi) colossale, le roman est servi par une écriture au style précis, concis et efficace, malheureusement entachée de coquilles, mais qui n’ôtent rien à sa valeur narrative comme descriptive. La découverte de l’univers et des événements suit une mise en scène très cinématographique, entre gros plans, contre-champs, flashbacks et bande sonore, particulièrement bien adaptée à un monde de science-fiction, qui facilité l’immersion comme le suivi du lecteur.
Et c’est bien joué, car en plus d’une temporalité et d’une civilisation élaborées dans leurs moindres détails, les péripéties s’enchaînent à un rythme maîtrisé, sans longueurs ni précipitations, dans un crescendo imperceptible qui rend difficile l’arrêt de la lecture avant la dernière page. À cette densité se rajoutent un soin méticuleux, presque pointilleux, à présenter des personnages à la psychologie sophistiquée, et à distiller çà et là des problématiques latentes sur la Vie, l’organisation sociale et politique ou le transhumanisme pour ne citer qu’eux. Mais l’ensemble fonctionne avec une fluidité agréable, et surtout un réalisme que mon alter-ego pas masquée, Super-Pinailleuse elle-même, salue bien bas.
Vous l’aurez compris, j’ai apprécié ma lecture. Intellectuellement, ce fut un vrai bonheur de suivre cette enquête, de me plonger dans cette ère effrayante et fascinante, le tout dépeint et orchestré avec une rigueur chirurgicale. Néanmoins, malgré toute la remarquable attention portée par l’autrice à la création de ses protagonistes, tous m’ont laissée indifférente. Leurs angoisses, leurs ambitions, leurs amours et leurs afflictions, je n’ai rien partagé avec eux. Je les ai observés de loin comme j’ai observé les bâtiments, les technologies et les magouilles de Dioscuri.
Peut-être est-ce simplement dû à la complexité de l’ensemble qui m’a détachée de l’aspect émotionnel de l’œuvre. Peut-être est-ce dû aux restes des trois seringues hypodermiques de Propofol que j’ai reçues dans la couenne suite à ma dernière lecture. Mais c’est un simple détail, qui ne m’a pas empêchée de passer un excellent moment dans l’univers de Mirial, et d’en savourer chaque rebondissement.
Tom Larret
Les autres chroniques des jurés du PAI:
Sur le blog de Koala Volant
Extrait : « Il y a une bonne maîtrise du sujet, la structure textuelle va jusqu’au bout, et il y a des choses agréables à suivre. »
DragoLeelooLit sur Instagram
Extrait : « Jusqu’à la fin l’auteure a su manier sa plume avec dextérité pour avoir envie d’en finir au plus vite et d’avoir enfin les réponses !!. »
EamLL sur Booknode
Extrait : « Une lecture que j’ai grandement appréciée et très marquante.»
JeffdeBourges sur Babelio
Extrait : « L’écriture est fluide, les références sont multiples et bien sûr la lecture est prenante et haletante.»
Sur le blog Les mots entrelaçés
Extrait : « Au final, malgré une promesse d’éternité, le lecteur ne trouvera pas le temps long, tant il est ballotté de découvertes en découvertes»
Sur le blog Lecture Chronique
Extrait : « Bref, un vrai méli-mélo voir un imbroglio total sur les liens qui unissent les personnages secondaires avec les principaux.»
Marie31 sur Babelio
Extrait : « En résumé, un très bon moment de science fiction.»
La plume de Marine sur Instagram
Extrait : « La plume de l’auteur est vraiment agréable et on sent qu’elle a énormément travaillé son histoire»
Onbookine sur Instagram
Extrait : « J’ai adoré ma lecture pleine de rebondissements, de révélations et de surprises.»
Sur le blog Les livres de Nancy
Extrait : « Un très bon thriller de science-fiction avec un univers travaillé et une intrigue très bien ficelée. »
Sur le blog Bulle de livre
Extrait : « Un très bon thriller de science-fiction avec un univers travaillé et une intrigue très bien ficelée. »
L’autrice:
Le Prix des Auteurs Inconnus: