Avis lecture: Les chroniques de Badenweiler, t1

Les chroniques de Badenweiler, t1

Auteur : Frédéric Sirot

Édition : Htag Éditions

Date: 2019

Genre: Fantastique

Moi, je croyais qu’au cœur de la Forêt Noire, on trouvait des cerises au kirsch et des éclats de cacao, mais autour de Badenweiler, c’est plus les harpies, les nixes, les vampires, les sorciers, les morts-vivants, les loups géants et les goules qui grouillent. Ça fond moins sur la langue (surtout le vampire, c’est filandreux), mais à l’instar du gâteau au chocolat, à la crème et aux maladies cardio-vasculaires, on le dévore et on en laisse pas une miette.

Résumé :

Wilhelm et Esra Denzer, deux frères, vivent à Badenweiler en Allemagne au moyen âge. Nos héros devront affronter lors de combats épiques, les forces du mal qui tentent d’instaurer une nouvelle ère, celle des ténèbres. Des rencontres étranges et des alliés inattendus croiseront la route des frères Denzer, mais ces atouts seront-ils suffisants pour leur permettre de rétablir l’équilibre ? Dans leur quête ils découvriront l’existence d’un ordre secret qui oeuvre dans l’ombre pour que la lumière subsiste. Un ordre qui rassemble des hommes aussi différents qu’un courtisan français et un moine cistercien. De ces combats, il ne reste aucun chant, aucune histoire pour glorifier leur courage. Seules, les légendes demeurent.

Entre les frères Grimm et J.R.R Tolkien, Frédéric Sirot nous propose ici une promenade au fil des saisons dans l’Allemagne médiévale, qui glisse peu à peu du fantastique à la fantasy, de l’initiatique à l’épique, du conte à la légende. L’ouvrage est organisé en quatre parties, suivant la structure assez classique de la quête héroïque tissée sur la trame d’un inquiétant mystère.

L’écriture sans fioritures, à la concision efficace, permet des enchaînements assez rapides, bien qu’elle souffre d’un travail éditorial négligé. Malgré cela, le roman se lit avec facilité, et un pouvoir d’immersion marqué. On suit les aventures des frères Denzer et de leurs compagnons d’armes avec un grand plaisir, dans une ambiance de traque où l’on se demande, parfois, qui est le prédateur et qui est la proie. On les regarde évoluer, souffrir et trembler, sans jamais se résigner, pris au cœur de l’infini et millénaire affrontement du bien contre le mal. Servis par leurs intuitions, leur courage et leur foi, ils débusquent et combattent les serviteurs de l’apocalypse, de mystérieux monastères en batailles qui commencent à l’aube.

Même si les thématiques, les héros et les intrigues se basent sur des schémas familiers et éprouvés, le soin apporté aux détails, aux ambiances et surtout à la mise en scène de l’action permettent de retrouver avec plaisir les situations, caractères et les créatures classiques du monde fantastique. En outre, le roman se clôt sur une étonnante note de science-fiction particulièrement créative. L’ensemble en devient assez addictif, tout comme le dessert chocolaté que j’évoquais plus haut, et, bonne nouvelle, vous pouvez en reprendre sans risquer l’AVC, puisqu’un second tome est paru !

Tom Larret

L’auteur:

Site officiel

Sur Facebook

Se procurer le livre :

La boutique de l’auteur

Amazon

Fnac

Logo Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :